Nächtlicher Harndrang beim Mann

Quand l’envie d’uriner nocturne devient un fléau

Causes de l’envie d’uriner nocturne

L’hypertrophie bénigne de la prostate est un fléau pour de nombreux hommes, surtout la nuit, car l’envie d’uriner la nuit les oblige souvent à quitter leur lit et à aller aux toilettes.

Tandis que l’organisation du quotidien pendant la journée est encore possible malgré les symptômes liés à l’envie d’uriner, les troubles nocturnes deviennent de plus en plus éprouvants avec le temps. Il est rare de dormir en continu toute la nuit. Au lieu de commencer la journée reposée, on se sent à plat et fatigué.

Pourquoi cette envie pressante d’aller aux toilettes la nuit ?

Nächtlicher Harndrang

L’envie d’uriner la nuit n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme d’autres troubles physiques. Chez les hommes d’âge moyen, il s’agit souvent d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Dans d’autres cas, cela est dû à une production d’urine trop élevée pendant la nuit.

Une baisse du débit cardiaque, un diabète sucré, un trouble de la fonction rénale ou la prise de médicaments qui agissent sur la production d’urine peuvent également en être les causes.

Chez les personnes âgées, on observe souvent la présence simultanée de différentes causes de mictions nocturnes fréquentes : outre les pathologies déjà citées, il peut aussi s’agir de modifications du muscle vésical, d’une production réduite d’ADH (hormone antidiurétique), qui freine l’envie d’uriner la nuit, d’infections chroniques des voies urinaires inférieures ou d’une vessie hyperactive.

Il est donc important de consulter un médecin pour connaître la cause de votre besoin d’uriner nocturne. Pensez-y : lors de votre prochaine visite chez le médecin, parlez-lui également de ces troubles afin qu’ils soient traités à temps. Des interruptions de sommeil sur une période prolongée peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et votre qualité de vie. 

L’envie d’uriner nocturne perturbe le processus de récupération

En fin de compte, le besoin d’uriner nocturne a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, car il interrompt le rythme normal de sommeil. Le sommeil est l’un des besoins fondamentaux les plus importants de l’être humain. Il sert à la récupération du corps et de l’esprit. Le manque de sommeil peut entraîner un épuisement mental ou physique. La fatigue diurne ainsi qu’une baisse de la concentration et des performances intellectuelles sont des conséquences typiques qui réduisent la productivité du travail.

En revanche, une personne ayant suffisamment dormi se sent reposée car le cerveau sécrète certaines hormones (du bonheur) durant le repos nocturne. Et tandis que le sommeil favorise la cicatrisation, la privation de sommeil peut avoir un effet négatif sur le système immunitaire et métabolique. La privation de sommeil systématique est même considérée comme un instrument de torture.

Ne vous laissez plus gêner par l’envie d’uriner nocturne. Moins d’envie d’uriner la nuit et plus de sommeil sont synonymes de repos pour le corps et l’esprit et donc de qualité de vie.

Aide contre l’envie fréquente d’uriner la nuit

Malheureusement, beaucoup trop d’hommes se résignent à devoir aller trois, quatre ou cinq fois aux toilettes la nuit.

Et il arrive souvent que leur partenaire soit aussi réveillé(e) par ces allers-retours nocturnes aux toilettes. Enfin, la vie de couple et la vie sexuelle peuvent souffrir des conséquences de l’envie d’uriner nocturne.

Que faire contre l’envie d’uriner nocturne chez les hommes ?

Prostagutt-F_FR
  • Il est important pour votre santé de consommer suffisamment de liquide, soit environ 2 litres par jour, voire plus en cas d’activité physique intensive ou pendant les chaudes journées d’été. Veillez à ne pas limiter votre consommation de boissons en raison des passages nocturnes aux toilettes.
  • Réduisez plutôt la quantité de boisson consommée le soir. Ne buvez pas non plus de café, de thé noir ou de boissons alcoolisées. Ces boissons ont un effet diurétique qui se traduit par des passages fréquents aux toilettes la nuit.
  • Le fait de surélever les jambes l’après-midi et le soir aide l’organisme à éliminer plus facilement le liquide éventuellement stocké pendant la journée et à réduire ainsi le besoin d’uriner nocturne.
  • Allez faire un tour en plein air le soir avant d’aller vous coucher, cela détend et améliore la qualité du sommeil
  • Videz à nouveau votre vessie avant d’aller vous coucher.

​​​​​​​Les médicaments à base de plantes de haute qualité, comme Prostagutt, peuvent soulager les symptômes d’une hypertrophie bénigne de la prostate, comme l’envie d’uriner pendant la nuit – et ainsi améliorer considérablement la qualité de vie.