Troubles prostatiques
Typique pour les hommes à partir de 50 ans
Chez beaucoup d’hommes, le vieillissement entraîne également la croissance de la prostate : un processus appelé en médecine hypertrophie (ou hyperplasie) bénigne de la prostate, en abrégé HBP. Les conséquences se font généralement sentir insidieusement. À partir de 50 ans, les troubles prostatiques peuvent devenir vraiment désagréables. En effet, l’hypertrophie de la prostate provoque souvent un besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit. À cela s’ajoutent différents symptômes lors de la miction elle-même.
La taille n’est PAS pertinente en cas de troubles prostatiques !
Ce changement est généralement bénin – et tout à fait naturel, puisqu’il fait partie du processus normal de vieillissement de l’homme. Les scientifiques pensent que les modifications de l’équilibre hormonal chez l’homme stimulent la croissance de la prostate.
Une hypertrophie de la prostate ne provoque pas de symptômes chez tous les hommes. Tout dépend de la direction dans laquelle la prostate se dilate. Ce n’est que lorsqu’elle s’étend en direction de l’urètre que ce dernier est susceptible de rétrécir. La vidange de la vessie doit alors se faire contre une résistance accrue – les problèmes typiques surviennent.
Symptômes d’irritation et troubles de la vidange
Les troubles de la prostate sont dus à une hypertrophie de la prostate. Les troubles de la prostate sont progressifs, c’est à dire que sans traitement, ils s’aggravent et d’autres symptômes risquent d’apparaître. C’est pourquoi il est judicieux de prendre des mesures précoces, ciblées et durables pour les combattre.
Symptômes d’irritation (symptômes « irritatifs ») qui, dès le stade initial, causent des problèmes considérables et désagréables aux hommes concernés.
- Besoin fréquent d’uriner
- Augmentation des mictions nocturnes
- Besoin soudain et incontrôlable d’uriner
- Douleurs à la miction
- Sensation d’urine résiduelle
- Incontinence par impériosité
Troubles de la vidange (symptômes « obstructifs ») :
- Démarrage tardif de la vidange de la vessie
- Jet d’urine faible, souvent interrompu
- Durée plus longue de la vidange de la vessie, écoulement goutte à goutte
- Formation d’urine résiduelle
Les troubles de la prostate sont dus à une hypertrophie de la prostate.
Les troubles de la prostate sont progressifs, c’est à dire que sans traitement, ils s’aggravent et d’autres symptômes risquent d’apparaître. C’est pourquoi il est judicieux de prendre des mesures précoces, ciblées et durables pour les combattre.
Agir rapidement en cas de troubles prostatiques
L’hypertrophie bénigne de la prostate n’est pas un cancer malin, mais les problèmes qu’elle provoque sont plus que gênants. La bonne nouvelle : la plupart des troubles prostatiques peuvent être traités efficacement de manière douce. Et le plus tôt sera le mieux !
Conseil de prévention
Profitez des possibilités offertes par la prévention du cancer. Les caisses-maladie (obligatoires) prennent en charge chaque année un examen préventif chez le médecin pour les hommes à partir de 45 ans. Les méthodes de diagnostic habituelles telles que la palpation de la prostate par toucher rectal, les échographies ou les tests urinaires sont généralement indolores.