Prostata Selbsthilfe

Que puis-je faire moi-même contre les troubles prostatiques ?

Votre contribution au succès thérapeutique de Prostagutt® 

Un traitement médicamenteux des troubles prostatiques tels qu’un besoin fréquent et nocturne d’uriner ou des troubles mictionnels peut améliorer considérablement la qualité de vie. Vous pouvez vous-même contribuer activement au succès du traitement en veillant à une alimentation saine, une activité physique régulière et un rapport attentif à votre corps.

Voici quelques conseils à appliquer vous-même en cas de troubles prostatiques :

Mettez-vous en mouvement !

Selbsthilfe: Bewegung

L’exercice régulier et le sport stimulent la circulation sanguine, maintiennent votre corps en forme et détendent la vessie et la prostate. Il ne doit pas forcément s’agir de la salle de gym. Faites preuve de créativité et faites de l’exercice en plein air par tous les temps : faites le tour du pâté de maisons pendant la pause de midi ; enfourchez votre vélo, sortez avec votre partenaire ou votre chien et ressentez le changement des saisons ;

évitez de rester assis trop longtemps au travail. Levez-vous pendant quelques minutes toutes les heures pour faire quelques pas – cela soulage la prostate.

Une promenade nocturne rapide de seulement 30 minutes suffit à stimuler la distribution de liquide dans tout le corps. Elle stimule l’excrétion d’urine avant le coucher et améliore ainsi la qualité du sommeil.

Selbsthilfe: Warm

 

L’effet protecteur de la chaleur

Évitez l’hypothermie, l’humidité et le froid, qui peuvent provoquer des crampes au niveau de la musculature lisse de la prostate et de l’urètre. Portez des vêtements fonctionnels adaptés lors d’activités en plein air.

Selbsthilfe: Drink

Boire intelligemment

Consommer 2 litres par jour – jusqu’à 3 litres en cas de sport intensif et en été – de liquide (p. ex. eau minérale, jus de fruits, tisanes non sucrées) favorise le drainage des reins et de la vessie, entraîne les voies urinaires et contribue à transporter les germes pathogènes vers l’extérieur. Répartissez la quantité de liquide sur la journée. En effet, boire beaucoup le soir signifie généralement se lever la nuit. Buvez de l’alcool avec modération, soit pas plus d’un verre de vin ou d’une bouteille de bière le soir.

Selbsthilfe: No Fett

 

Éviter les aliments gras

Une alimentation riche en lipides est un facteur de risque alimentaire important d’hypertrophie de la prostate. Notre organisme a certes besoin de graisses, p. ex. comme source d’énergie et pour assimiler certaines vitamines (vitamines A, D, E, K), mais il est toutefois recommandé d’utiliser le moins possible de matières grasses en cuisinant. Les huiles végétales insaturées, comme l’huile de lin ou l’huile d’olive, constituent la meilleure alternative.

Selbsthilfe: Hochlegen der Beine

 

Surélever les jambes

Accordez-vous un moment de détente agréable le soir et surélevez simplement les jambes. La surélévation favorise la redistribution du liquide emmagasiné dans les tissus dans la circulation systémique centrale et ainsi l’élimination de l’urine avant le coucher.

Selbsthilfe: warme Schlafumgebung

 

Préférer un environnement de sommeil plutôt chaud

Veillez à une température agréablement chaude dans la chambre à coucher. Cela réduit le rétrécissement des vaisseaux sanguins périphériques, phénomène qui entraîne une redistribution nocturne accrue du liquide de la périphérie vers la circulation systémique centrale, et provoque un besoin d’uriner nocturne.

Selbsthilfe: Persönlichen Check-up

 

Prendre rendez-vous pour un contrôle

Le voyant d’entretien de votre voiture vous rappellera votre propre examen préventif. À partir de 45 ans, les hommes doivent faire examiner régulièrement leur prostate. Si vos troubles prostatiques s’aggravent, veuillez consulter rapidement un médecin.

Selbsthilfe: Präparate-Auswahl

 

Il est important de connaître le choix des préparations

Dans le commerce (en ligne), un grand nombre de produits à base de plantes de différentes catégories et qualités sont disponibles à l’achat. Informez-vous et optez pour des médicament à base de plantes de haute qualité pour le choix de vos préparations.