Reizblase beim Mann

Vessie irritable chez l’homme

Quand une vessie saine devient irritable

Blasenschwäche beim Mann

La vessie sert de réservoir pour l’urine produite dans les reins. Depuis les reins, elle passe par les uretères jusqu’à la vessie, qui repose bien protégée sur le plancher pelvien.

Lors de la vidange de la vessie, l’urine s’écoule par le col vésical jusqu’à l’urètre, puis quitte le corps. Lorsque la vessie est en bonne santé, l’évacuation d’urine peut être contrôlée volontairement en relâchant des sphincters dédiés.

Chez l’adulte, la capacité maximale de la vessie est d’environ 900 à 1500 ml. Mais dès 250 à 550 ml (chez les femmes) ou 350 à 750 ml (chez les hommes), une forte envie d’uriner se fait généralement sentir.

Toutefois, des irritations externes ou internes peuvent provoquer un besoin d’uriner, voire des fuites involontaires, même avec des quantités nettement plus faibles dans la vessie. On parle alors dans le langage courant de « vessie irritable ».

Ce qui irrite une vessie irritable

Les termes « vessie irritable », « faiblesse vésicale » ou « vessie hyperactive » sont généralement utilisés comme synonymes et décrivent avant tout un besoin d’uriner accru ou soudain, même si la vessie est peu remplie.

Les femmes, quel que soit leur âge, sont particulièrement touchées par la vessie irritable. Chez elles, la « vessie irritable » est souvent due à une cystite chronique ou aiguë. Les particularités anatomiques et hormonales du sexe féminin sont « coupables » de la fréquence plus élevée de la vessie irritable chez les femmes. Chez les hommes, la vessie irritable est plus rarement un problème. Mais à partir de 50 ans, une hypertrophie de la prostate peut provoquer chez eux les symptômes de la vessie irritable.

Une hypertrophie bénigne de la prostate peut également provoquer d’autres symptômes tels que l’impression que la vessie n’a pas pu être complètement vidée, un écoulement goutte à goutte désagréable ou des fuites urinaires involontaires.

Bien souvent, la « vessie irritable » n’est donc pas le véritable problème, mais « seulement » un symptôme.