Paar mit Packshot

Hypertrophie bénigne de la prostate

En médecine, l’hypertrophie bénigne de la prostate est appelée « hyperplasie bénigne de la prostate », ou HBP. Il s’agit d’une maladie tumorale chez l’homme qui survient typiquement à partir de 50 ans et qui peut provoquer des troubles désagréables dans le système vésical et prostatique. Avec l’âge, le nombre d’hommes touchés augmente également : en Suisse, près d’un homme de plus de 50 ans sur deux présente une HBP (hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les plus de 60 ans, cette proportion dépasse déjà les deux tiers et chez les plus de 80 ans, presque chaque homme présente une hypertrophie de la prostate.

L’HBP se caractérise par une augmentation du tissu prostatique avec des cellules bénignes. Il ne s’agit pas d’un cancer malin.

Stades de développement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

La croissance bénigne se produit principalement dans les zones qui entourent l’urètre. Au fil du temps, les tissus compriment et rétrécissent les parties supérieures de l’urètre. De plus, une inflammation de la prostate avec formation d’œdème se développe fréquemment, ce qui peut aggraver la situation. Le gonflement des tissus, qui exerce une pression supplémentaire sur l’urètre, complique davantage la miction.

Conséquences désagréables de l’hypertrophie bénigne de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) fait partie du processus de vieillissement naturel de l’homme, mais les hommes concernés ne ressentent pas les symptômes qu’elle provoque comme bénins. En effet, l’envie fréquente d’uriner, de jour comme de nuit, et les troubles mictionnels entraînent souvent une diminution considérable de la qualité de vie.

Le fait qu’une HBP provoque des symptômes ne dépend pas nécessairement de l’ampleur de l’hypertrophie, mais essentiellement de l’endroit où le tissu prostatique se multiplie. Si l’organe se dilate en direction de l’urètre et du plancher de la vessie, il rétrécit ces derniers, ce qui empêche l’urine de s’écouler librement dans l’urètre.

Problèmes en cas d’hypertrophie de la prostate

Chez de nombreux hommes de plus de 50 ans, le pincement que la prostate exerce autour de l’urètre provoque des troubles désagréables lors de la miction. Lorsque la prostate se dilate (p. ex. en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate), elle peut rétrécir l’urètre et empêcher ainsi la miction, et déclencher des symptômes d’irritation désagréables tels qu’un besoin fréquent et nocturne d’uriner.

Lorsque la vidange complète de la vessie n’est plus possible, de l’urine résiduelle se forme. Cela peut entraîner d’autres complications.

Attention :
une rétention urinaire complète est extrêmement rare et doit être immédiatement traitée comme une urgence.

Hypertrophie bénigne de la prostate – détection précoce des symptômes

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est un processus insidieux qui peut commencer dès l’âge de 30 ans. Les conséquences désagréables (p. ex. envie fréquente d’uriner, problèmes lors de la miction) ne se font toutefois sentir que bien plus tard. En l’absence de traitement, ces troubles prostatiques peuvent s’aggraver au fil du temps.
Un examen médical permet de déterminer s’il s’agit d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Un bref examen des symptômes permet de déterminer s’il peut s’agir d’une HBP.
Une hypertrophie bénigne de la prostate peut provoquer les symptômes suivants :

  • Besoin nocturne d’uriner qui entrave la continuité du sommeil
  • Même dans la journée, nécessité d’aller aux toilettes à intervalles de plus en plus rapprochés en raison de l’envie fréquente d’uriner.
  • En l’absence de toilettes à proximité, le malaise ressenti augmente.
  • Sensation que la vessie ne se vide pas complètement à la miction
  • L’envie fréquente d’uriner ternit l’envie de convivialité et conduit à renoncer à aller au théâtre, etc.