Une affaire d’homme ! – la prostate

La plupart des hommes savent qu’ils ont une prostate, mais peu d’entre eux savent où elle se trouve et à quoi elle sert. Tout le monde sait que la prostate peut causer des problèmes de miction avec l’âge, mais on ignore souvent les causes exactes des problèmes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate fait partie des organes sexuels masculins. Son nom vient du latin : « pro-stare » = « qui se tient devant ». La prostate se trouve sur le plancher pelvien, juste sous la vessie, et entoure  le tiers supérieur de  l’urètre, le conduit qui draine l’organisme.

La prostate saine d’un homme adulte a la taille et la forme d’une châtaigne. Elle pèse 20 à 25 g, se compose d’environ 30 à 50 glandes unicellulaires, de cellules musculaires lisses et est enveloppée d’une capsule de tissu conjonctif solide.

 

Quelle est la fonction de la prostate ?

La prostate sert à la reproduction. Lors des rapports sexuels, elle produit une sécrétion qui fournit le « carburant » aux spermatozoïdes. Celle-ci contient du fructose servant de nourriture aux spermatozoïdes ainsi que des enzymes et minéraux importants. Sans les sécrétions de la prostate, les spermatozoïdes ne pourraient pas se déplacer.

Les sécrétions prostatiques sont ajoutées aux spermatozoïdes et constituent le principal composant de l’éjaculat (éjaculation). Lors de l’éjaculation, un petit sphincter veille à ce que les précieuses sécrétions ne s’écoulent pas dans la mauvaise direction, soit vers l’arrière vers la vessie (éjaculation rétrograde).