Protection des données

Merci de votre visite sur notre site Web. Nous tenons fermement à recevoir votre consentement quant au traitement de vos données personnelles. Au travers de la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de manière complète sur nos méthodes de traitement des données. Ensuite, c’est à vous de décider si vous souhaitez que vos données soient traitées ou non.

La présente déclaration de protection des données englobe des informations aussi bien passées que futures. Si vous consentez au traitement de vos données personnelles, ces opérations concerneront non seulement les informations que nous saisirons à l’avenir conformément à la présente déclaration de protection des données, mais aussi celles déjà enregistrées chez nous.

Lorsque, dans la présente déclaration de protection des données, nous parlons de traitement de vos données personnelles, nous entendons toute opération se rapportant à vos données personnelles. Par exemple :

  • la collecte ;
  • le stockage ;
  • la gestion ;
  • l’utilisation ;
  • la transmission ;
  • la divulgation ou la suppression de données personnelles.

 

1. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous disposons des moyens techniques et organisationnels pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Ainsi, nous sommes à même de protéger vos données de sessions et données personnelles contre les risques de traitement non autorisé et illégitime de celles-ci et/ou contre les risques de pertes, modifications, divulgations ou ouvertures d’accès non intentionnelles. Vous devez toutefois avoir pleine conscience que la transmission d’informations via Internet et autres vecteurs électroniques recèle certains risques pour leur sécurité et que nous ne pouvons assumer aucune garantie en ce qui concerne la sécurité des informations transmises par ces canaux.

2. Pendant combien de temps conservons-nous des données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons indispensable ou approprié afin d’assurer le respect des lois en vigueur ou tant qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été recueillies. Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ont perdu leur utilité et, en tout état de cause, à l’échéance du délai maximum de conservation fixé par la loi.

3. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous êtes autorisé en tout temps à faire valoir vos droits à la protection des données. En particulier, vous êtes habilité à demander des renseignements sur vos données personnelles enregistrées, à faire corriger ou compléter celles-ci, à vous opposer à leur traitement ou à exiger leur suppression. Vous trouverez au chiffre 4 ci-dessous les coordonnées des services auxquels vous adresser. Nous nous réservons la possibilité de communiquer avec vous par voie électronique (en particulier par e-mail) à propos des sujets évoqués ci-dessus.

4. Comment prendre contact avec nous ?

Au cas où vous souhaiteriez exercer vos droits se rapportant à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des réticences quant à la manière dont elles sont traitées, vous pouvez nous contacter à l’adresse : info@schwabepharma.ch. Nous nous efforcerons de répondre sans délai à vos questions ou préoccupations.

5. Qui est le porteur du fichier des données collectées ?

Nous sommes tenus par la loi de vous communiquer le nom du porteur du fichier contenant vos données personnelles. Il s’agit de Schwabe Pharma AG.

6. Quand recueillons-nous des données personnelles ?

Nous recueillons vos données personnelles chaque fois que nous avons un contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous sommes en contact avec vous sont multiples. Nous collections vos données personnelles par exemple dans les circonstances suivantes :

  • vous vous rendez dans nos magasins ou autres locaux ;
  • vous achetez nos marchandises ou recourez à nos services dans nos magasins ou via nos pages Internet ;
  • vous participez à nos cours, séminaires ou autres formations ;
  • vous sollicitez une prestation de notre service clientèle ;
  • vous commandez et utilisez une de nos cartes clients ;
  • vous recevez une newsletter ou un autre vecteur de publicité se rapportant à nos marchandises et services ;
  • vous participez à un concours ou à une loterie ;
  • vous participez à l’une de nos études de marché ou à l’un de nos sondages d’opinion ;
  • vous utilisez nos pages Internet et nos applis pour les appareils portables, nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux, ou encore communiquez avec nous ou avec des tiers via ces canaux ;
  • vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, messagerie instantanée, EDI ;
  • votre téléphone portable se relie au WiFi mis à votre disposition dans nos magasins ;
  • vous entrez en contact avec nous lors de manifestations particulières telles qu’événements, salons ou rendez-vous culturels et sportifs.

 

7. Quelles données personnelles recueillons-nous ?

Les données personnelles recueillies sont elles aussi multiples. Il s’agit, d’une part, de celles que vous mettez à notre disposition et, d’autre part, de celles qui sont saisies automatiquement ou manuellement lors de contacts avec nous, par exemple :

Données relatives à la personne

  • nom et prénom ;
  • date de naissance et âge ;
  • sexe ;
  • domicile ;
  • habitudes en matière d’achat ;
  • informations concernant le pouvoir d’achat ;
  • préférences des clients et préférences en matière d’achat ;
  • adresse de livraison ;
  • adresse de facturation ;
  • informations sur le compte ;
  • préférences linguistiques ;
  • numéro(s) de téléphone ;
  • adresse(s) e-mail ;
  • numéros d’identification de vos appareils techniques ; habitudes de navigation, lieu ;
  • adresse IP ;
  • numéros de cartes de fidélité ;
  • informations concernant l’abonnement à des newsletters ou autres vecteurs de publicité ;
  • consentement à la réception de publicité ;
  • informations sur le compte client en ligne (y compris date d’ouverture, nom d’utilisateur).

 

8. Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles dans de multiples buts. Ces derniers peuvent être classés en diverses catégories. Notamment, nous pouvons traiter tout ou partie de vos données personnelles pour un ou plusieurs buts énumérés ci-dessous :

8.1 Buts en lien avec nos offres de marchandises et de services

  • préparation et vente de nos marchandises et services ;
  • exécution de commandes et de contrats, à savoir les opérations d’envoi de confirmations de commande, d’expédition et de livraison, ainsi que les opérations de livraison et de facturation ;
  • organisation et réalisation de cours, séminaires ou formations ;
  • organisation et réalisation de prestations du service clientèle ;
  • organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion ;
  • contrôle de la solvabilité des clients.

 

8.2 Buts en lien avec la communication clients

  • préparation, gestion et exécution de la communication clients par la poste ou via des moyens de communication électronique ;
  • communication commerciale par la poste ainsi que par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, messagerie instantanée ;
  • évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, informations vocales o messagerie instantanée portant sur des points tels que: genre, fréquence, durée et lieu exact de l’utilisation.

 

8.3 Buts en lien avec des activités et manifestations particulières

  • organisation et réalisation de concours ou de loteries, à savoir l’information aux gagnants et la publication des noms de ces personnes sur nos pages Internet et nos applis pour appareils portables ainsi que via nos offres sur des plateformes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux ;
  • organisation et réalisation de manifestations particulières telles que des événements, salons ou rendez-vous culturels et sportifs.

 

9. À qui transmettons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du Groupe Schwabe Suisse pour les buts énoncés dans la présente déclaration de protection des données. Les autres entreprises du Groupe Schwabe Suisse sont autorisées à utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt pour les mêmes buts que nous le faisons. Les entreprises du Groupe Schwabe Suisse peuvent traiter vos données personnelles dans leur propre intérêt en particulier pour des analyses individualisées et personnalisées du comportement de la clientèle et des activités de marketing direct. Au sein du Groupe Schwabe Suisse, les collaborateurs ne sont autorisés à accéder à vos données personnelles que dans les limites nécessaires à l’accomplissement de leur tâche.

En outre, nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entités du Groupe Schwabe Suisse ou à des tiers extérieurs à ce dernier à des fins d’utilisation de services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour l’atteinte des buts précités ou pour d’autres aspects de notre activité commerciale. Nos prestataires de services sont tenus contractuellement de traiter les données personnelles exclusivement dans les limites du mandat qui leur est confié et selon nos instructions. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu’ils respectent les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la protection des données personnelles. Si ces derniers opèrent dans des pays où la législation en vigueur ne prévoit pas une protection des données personnelles de même niveau que celle assurée par le droit suisse, nous nous engageons par contrat à ce que ces prestataires respectent un degré de protection des données similaire à celui de la Suisse.

Si nous le jugeons nécessaire afin de respecter les lois et règlements en vigueur, nous sommes aussi susceptibles de transmettre vos données personnelles lors de procédures judiciaires, à la demande de tribunaux ou sur ordre des autorités compétentes, ou encore en vertu d’autres obligations légales pour protéger et défendre nos droits ou nos biens patrimoniaux.

10. Comment utilisons-nous les cookies ?

Nous utilisons aussi sur nos sites Internet des « cookies ». Ce sont de petits fichiers qui sont enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable lorsque vous visitez l’une de nos pages Internet. Nous souhaitons également vous informer de manière complète quant à l’utilisation que nous faisons de cookies.

10.1 Quels cookies utilisons-nous ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont effacés automatiquement par votre ordinateur ou appareil portable à la fin de la session de navigation (il s’agit des cookies de session). Nous utilisons, par exemple, des cookies de session pour enregistrer vos sélections de pays ou de langues ainsi que votre panier lorsque vous poursuivez votre session Internet sur plusieurs pages.

Nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ces derniers restent enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable au-delà de la fin de la session de navigation. Lors de chaque nouvelle visite sur l’une de nos pages Internet, vos données et paramètres préférés seront reconnus automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents, qui restent enregistrés entre un mois et dix ans sur votre ordinateur ou votre appareil portable, sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé. Ils servent à rendre l’utilisation de nos pages Internet plus conviviale, efficace et sûre. Ils vous permettent par exemple de recevoir sur la page consultée des informations sélectionnées en fonction de vos intérêts.

Les cookies enregistrés sur votre ordinateur ou appareil portable peuvent également provenir d’entreprises partenaires. Il peut s’agir d’autres sociétés du Groupe Schwabe Suisse ou de sociétés extérieures au Groupe Schwabe Suisse.

10.2 Quelles données sont enregistrées dans les cookies ?

Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Ceux-ci ne peuvent être attribués à aucune personne donnée. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro d’identification lui est attribué.

10.3 Comment pouvez-vous prévenir l’enregistrement de cookies ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois donner l’ordre à votre navigateur de les refuser ou de ne les accepter qu’après que la question vous ait été posée. Vous avez également la possibilité d’effacer des cookies enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Si vous décidez de refuser nos cookies ou ceux de nos entreprises partenaires, vous ne visualiserez pas certaines informations sur nos pages Internet et ne pourrez pas profiter de quelques fonctions destinées à améliorer votre navigation.

11. Comment utilisons-nous les données log ?

Lors de toute visite de nos pages Internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur Internet nous sont transmises pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, dits fichiers log. Il s’agit des données suivantes : date et heure de l’appel de notre page Internet, nom de la page Internet appelée, adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil portable, adresse de la page Internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre page Internet, volume des données transmises ainsi que le nom et la version de votre navigateur.

12. Comment utilisons-nous nos outils d’analyse Web ?

Afin d’améliorer et d’optimiser constamment notre offre Internet, nous recourons à des techniques dites de traçage (tracking technologies). Il s’agit d’outils d’analyse Web permettant l’établissement de statistiques et de graphiques renseignant sur l’utilisation faite de nos pages Internet. Les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cet effet. En fonction du fournisseur de l’outil d’analyse Web, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger. Pour celui qui est le plus couramment utilisé, à savoir Google Analytics, les données enregistrées sont transférées avec l’adresse IP abrégée, ce qui empêche toute possibilité d’identification d’appareils particuliers. Google applique les règles relatives à la protection des données définies par l’accord « Swiss-U.S. Privacy Shield » et est enregistré auprès du programme « Swiss-U.S. Privacy Shield » du Département du commerce des États-Unis (vous trouvez des informations sur Swiss-U.S. Privacy Shield ici https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas combinée avec d’autres données de Google. Une retransmission de ces données par Google à des tiers ne peut avoir lieu qu’en application de dispositions légales ou dans le cadre du mandat de traitement des données.

En cas de recours à d’autres outils d’analyse de sites Internet au sein du Groupe Schwabe Suisse, la procédure de recueil des données appliquée sera fondamentalement la même.

La possibilité vous est offerte d’empêcher la saisie de données relatives à votre utilisation du site Internet (y compris de votre adresse IP), générées via des cookies à l’intention de Google, de même que le traitement par Google des données en question, cela en téléchargeant et installant le plug-in (module complémentaire) de navigation disponible sur le lien (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout). D’autres informations détaillées concernant Google Analytics et la protection des données sont à disposition aux adresses http://tools.google.com/dlpage/gaoptout ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.

Si vous ne souhaitez pas que des prestataires recueillent des données vous concernant via les cookies, vous pouvez sélectionner dans vos paramètres de navigation la fonction de blocage de cookies de prestataires tiers. À la suite de ce paramétrage, le navigateur n’enverra aucun cookie au serveur intégrant des contenus d’autres prestataires. Il se peut que, du fait de cette mesure, d’autres fonctions de notre site Internet cessent de fonctionner.

Google reCAPTCHA

Nous utilisons «Google reCAPTCHA» (ci-après «reCAPTCHA») sur nos sites Internet. L’opérateur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (“Google”).

reCAPTCHA permet de vérifier si la saisie de données sur nos sites Internet (p. ex. dans un formulaire de contact) est effectuée par un humain ou par un programme automatisé. Ainsi, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse débute automatiquement dès que le visiteur accède au site. reCAPTCHA évalue diverses informations (p. ex., l’adresse IP, le temps passé par le visiteur sur le site ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à Google.

Les analyses de reCAPTCHA sont réalisées complètement en arrière-plan. Les visiteurs du site ne sont pas informés qu’une analyse est effectuée.

Le traitement des données est basé sur l’art. 6 al. 1 lit. f du RGPD. L’exploitant du site Internet a un intérêt légitime à protéger ses sites Internet contre l’espionnage automatisé abusif et les spams.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur Google reCAPTCHA et sur la déclaration de protection des données de Google via les liens suivants : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ und https://www.google.com/recaptcha/intro/android.html.