Aperçu de l’anatomie masculine

La prostate fait partie du tractus urogénital de l’homme. Celui-ci est divisé en organes d’élimination, composés des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre et en organes génitaux comprenant les testicules, épididymes, canaux déférents, vésicules séminales, ainsi que le pénis et la prostate.

La prostate fait partie, avec les testicules, épididymes et vésicules séminales, de ce qu’on appelle les organes sexuels internes primaires. Elle libère lors de l'éjaculation une sécrétion dont la production est dirigée par l’hormone testostérone.  

La prostate pèse 17 à 28 g et a normalement un diamètre de 3.5 cm. Sa forme et sa taille rappellent une châtaigne. Ce n’est que sous l’influence de la testostérone qu’elle atteint à la puberté sa taille adulte, pendant l’enfance elle a la taille d'un petit pois. Elle se situe immédiatement avant la vessie.

Fonction de la prostate: le canal déférent de chaque testicule débouche dans la prostate, de telle sorte que, lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes provenant de l'épididyme, mêlés au liquide séminal provenant des vésicules séminales et  la sécrétion prostatique, sont expulsés dans l’urètre. La sécrétion est d’importance décisive pour la fécondation. En outre les spermatozoïdes sont accélérés lors de l’éjaculation par la contraction des muscles prostatiques au cours de l'orgasme.